Gundamers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gundamers

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

Mr Surfacer

5 participants
AuteurMessage
nico
no grade 1/144
no grade 1/144

Loisirs : Gunpla, lecture, musique

Mr Surfacer Empty
MessageSujet: Mr Surfacer   Mr Surfacer Icon_minitimeJeu 15 Juin - 20:35

Mr Sufacer

Le Mr Surfacer est un mastic liquide servant à la fois de : putty, de surfacer et de primer.
Il existe trois type de Mr Surfacer qui se distinguent par le finesse de leur grain et par leur présentation : 500, 1000, 1200.
Les 500 et 1000 sont vendus en pot, le 1200 est quant à lui disponible à la fois en pot et en bombe.
Vous trouverez ces produits sur les sites Internet de modélisme ou dans certains magasins de modélisme. Les prix varient de 3 à 6 euros suivant la provenance pour les pots.

J’avais souvent lu et entendu beaucoup de bien sur ce produit notamment dans la préparation des surfaces des kits en résines, mais je ne l’avais jamais essayé. C’est en voyant une maquette surfacée avec ce produit que j’ai compris tout l’intérêt d’en avoir sous la main.
Mr Surfacer contient des solvants très volatiles, prenez soin de l’utiliser dans un endroit bien aéré et avec un masque si possible. Pour les mêmes raisons, prenez garde à ne pas l’utiliser sur des surfaces déjà peintes à l’Enamel ce qui endommagerait votre peinture.

Mr. Surfacer 500

Il est très utile pour reboucher des petites imperfections comme des bulles, des jointures, des écorchures. Il remplace à merveille le putty dilué.
Prenez soin de secouer le flacon de Mr Surfacer une bonne minute afin d’obtenir un mélange adéquat avant emploi. Pour appliquer le produit, utilisez une brosse pas trop large puis laissez le sécher une minute (ce produit sèche extrêmement rapidement) Posez une nouvelle couche de Surfacer. Procédez de la sorte jusqu’à ce que la jointure soit remplie. Mr Surfacer se comporte comme de la peinture très épaisse. Nettoyer votre pinceau avec de l’alcool ou de l’acétone.
Laissez sécher pendant quelques minutes puis procédez à la finition. Personnellement je ponce à l’eau en commençant par du 600 et je finis au 2000. J’ai lu sur des sites qu’il est possible de retirer l’excédant de Mr Surfacer à l’aide d’un coton imbibé d’acétone ou d’alcool. Cela le ramollit et permet de retirer l’excédant, tout en gardant la jointure mastiquée. Veillez à poncer légèrement la jointure après séchage pour obtenir un résultat impeccable.

Je me suis également servi de Mr Surfacer pour donner un effet granuleux à un MG Kämpfer. Je voulait que l’armure ressemble au blindage d’un vieux char type Patton. Pour cela j’ai utilisé une brosse large que j’ai trempée dans le surfacer. Ensuite, j’ai tapoter la surface de mes pièces avec le pinceau. J’ai passé deux couches de surfacer pour obtenir le résultat escompté. Munissez vous de diluant car le surfacer sèche très rapidement et le pinceau et vite inutilisable. Une fois terminé il ne reste plus qu’à peindre.

Mr. Surfacer 1000

Le Mr Surfacer 1000 et composé de grains plus fins que le Mr Surfacer 500. Ces deux produits peuvent être utilisés de la même manière. Mais, grâce à sa finesse, le 1000 autorise une finition nettement meilleur après ponçage. Il sèche également très rapidement, mais est bien plus aisé d’utilisation avec un pinceau.
Il peut être dilué et être utilisé à l’aérographe comme primer. Néanmoins prenez garde car les diluants utilisez étant très volatiles, le produit risque de sécher au bout de l’aéro et le boucher. Certains préconisent donc l’utilisation de retardant. Personnellement, je préconise l’utilisation d’un autre primer en bombe ou du Mr Surfacer 1200 en bombe.
Il est également très pratique pour finir l’étape de Putty ; pour remplir les petite imperfections qui surviennent après le ponçage.

Mr. Surfacer 1200

Comme je l’ai dit plus haut cette version de Mr Surfacer existe sous deux conditionnements. En pot et en bombe aérosol. Cela implique qu’il peut être utilisé comme primer. Ce produit n’est pas prévu pour être utilisé directement avec votre aéro il faut le diluer avec 30% de diluant. Travaillez avec une pression de 2 bars au moins et des buses de grand diamètre. Le rendu et très fin, le produit sèche très vite. Une fois encore mieux vaut utiliser une bombe de primer ce qui vous évitera le nettoyage de votre aéro. Le diluant utiliser étant très volatile il usent prématurément les joints.
Néanmoins, ce produit est particulièrement utile pour repéré les imperfections de surface.
Une fois poncé, il laisse une surface particulièrement lisse et douce propice à l’applications de couleurs métalliques telles que l’alclad.

Conclusions

Mr. Surfacer 500, 1000 et 1200 sont recommandés pour le traitement des petites imperfections de surface, la finition du travail au putty. Il est très utile pour préparer les surfaces des kits en résine et remplir facilement et rapidement toutes les petites bulles. Il peut être dilué et nettoyer avec de l’alcool ou de l’acétone, et également être poncer très finement.
Il peut être posé avec des pinceau, brosse à dents ou cure dents et même votre aérographe. Il se nettoie relativement facilement avec de l’alcool ou de l’acétone, vous rendra la vie plus facile et votre travail plus plaisant.
Je vous conseille ce produit qui vous sera utile quelque soit le type de maquette que vous construisez.

Nico

[/img][url][/url]
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne
Master Grade 1/100
Master Grade 1/100
Cheyenne

Mr Surfacer Empty
MessageSujet: Re: Mr Surfacer   Mr Surfacer Icon_minitimeVen 16 Juin - 2:47

Shocked si ça c'est pas une putain d'explication Shocked

merci!
aquarius
Pilote de Zaku
aquarius

Loisirs : saint seiya et les gunpla

Mr Surfacer Empty
MessageSujet: Re: Mr Surfacer   Mr Surfacer Icon_minitimeVen 16 Juin - 8:00

Merci beaucoup nico, c'est vraiment un super tuto ça
Kira
Ultime Coordinateur
Kira

Loisirs : Gunpla et Lacus

Mr Surfacer Empty
MessageSujet: Re: Mr Surfacer   Mr Surfacer Icon_minitimeLun 11 Sep - 18:28

je vais tester le coup a l'aero ,j'ai reussi a degoter du 1200 gris en pot pres de chez moi
https://gundamersx.actifforum.com
Seed62
Master Grade 1/100
Master Grade 1/100
Seed62

Loisirs : modelisme,et la ford mustang 2005

Mr Surfacer Empty
MessageSujet: Re: Mr Surfacer   Mr Surfacer Icon_minitimeLun 11 Sep - 19:02

Kira a écrit:
je vais tester le coup a l'aero ,j'ai reussi a degoter du 1200 gris en pot pres de chez moi

Tu nouss dira le résulta que sa donne.

Wink

PS:merci nico pour ce tuto.
aquarius
Pilote de Zaku
aquarius

Loisirs : saint seiya et les gunpla

Mr Surfacer Empty
MessageSujet: Re: Mr Surfacer   Mr Surfacer Icon_minitimeLun 11 Sep - 22:46

Kira a écrit:

je ne sais as si tu as lu les topics concernant le surfacer sur hobby forever, mais je crois qu'il faut rajouter du mr retarder sinon le produit sèche dès qu'il sort et avant d'atteindre la pièce.

perso j'utilise du surface primer tamiya en pot que je dilue comme de la peinture et ça marche nickel
Kira
Ultime Coordinateur
Kira

Loisirs : Gunpla et Lacus

Mr Surfacer Empty
MessageSujet: Re: Mr Surfacer   Mr Surfacer Icon_minitimeLun 11 Sep - 22:55

oui j'ai lu ca sur HF (j'avais d'ailleurs posé la question ..)

mais comme je suis un crane d'oeuf tete brulee je vais tester sur un FG 1/144 Mobile Ginn a 2.5 € ^^
https://gundamersx.actifforum.com
Contenu sponsorisé

Mr Surfacer Empty
MessageSujet: Re: Mr Surfacer   Mr Surfacer Icon_minitime

Mr Surfacer
Page 1 sur 1